Pédagogie active

  • - Les enfants sont acteurs de leurs apprentissages au travers de la découverte, l’observation, l’expérience personnelle, la manipulation, la pratique, avant d’accéder à la théorie.
  • - En s’appuyant sur des pédagogies alternatives notamment Maria Montessori, Freinet.
  • - Dans une ambiance bienveillante et enthousiaste adaptée à la taille et à la force de chaque enfant.
  • - Le nombre réduit d’enfants par classe permet un suivi et un travail plus personnalisé, respectant le rythme et le développement de chacun.
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Pédagogie positive

  • - Acquisition de l’autonomie en donnant le temps nécessaire à chaque enfant, en le laissant essayer, faire, se tromper, recommencer, ... C’est en essayant, en se trompant, en recommençant sans cesse que l’enfant finira par réussir et en sera si fier.
  • - L’enfant est encouragé dans ses efforts et sa motivation, sans être continuellement sanctionné par des notes pour favoriser la confiance en soi ; évaluation des acquisitions et des progrès par l’enseignant afin de s’assurer de la progression de l’enfant.
  • - Collaboration et entraide encouragées. Les enfants collaborent et s’entraident dans les diverses activités ce qui est favorisé par les classes multi-niveaux.
  • - Les enfants travaillent individuellement ou en petits groupes dans le respect de soi et des autres.
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Discipline positive

Cette année encore, nous allons travailler en coopération avec les élèves en utilisant les outils de la Discipline Positive.
Cette démarche éducative permet à chaque élève de se sentir pris en compte, respecté et estimé à sa juste valeur. Elle permet de développer les compétences psycho-sociales chez chaque enfant telles que :
  • - L’autonomie
  • - Le sens des responsabilités
  • - Le respect de soi et de l’autre
  • - La coopération
  • - L’honnêteté
  • - La compassion, l’empathie
  • - L’envie d’apprendre
  • - L’autorégulation et bien d’autres encore…
Elle invite les enfants à avoir confiance en leurs capacités et à se servir de leur potentiel personnel de manière constructive.

Cette démarche éducative permet de créer un climat scolaire paisible et améliore la réussite scolaire des élèves.

Toutes les études en neurosciences prouvent l’importance du sentiment de sécurité, d’écoute et de respect pour se sentir bien, ce qui permet à chacun un meilleur apprentissage tant sur le plan humain qu’académique.

La Discipline Positive est basée sur l’encouragement, insuffle de la force, du courage à chaque élève pour lui donner envie de faire de son mieux, sans compétition et à son rythme.

Pour des élèves heureux et épanouis…